Photo extraite de la Série Muséum - Ténèbres.
Stéphane est un homme profond qui recherche l'authenticité en lui et dans ses relations avec les autres. Qui interroge beaucoup le monde avec sa pensée mais aussi avec son appareil de photo. Que voit-on sur ce visage de statue vieux de deux mille cinq cents ans qui, saisi par Stéphane, semble fait de chair palpitante derrière les d'ombre et de lumière du Musée ?
La pierre est sortie de son long silence pour se rapprocher de nous. La bouche sensuelle prête à chuchoter, l’œil qui semble s'être ouvert malgré l'orbite vide témoignent d'une réalité poignante parce que justement, ils sont partis pour toujours, le regard, la chair, et la parole. Le miracle de l'art est troublant, qui s'adosse au vide pour recréer la vie. Et là, c'est Stéphane qui a déambulé pendant deux ans dans les salles des Musée du Louvre, d'Orsay et Guimet pour traquer la perspective qui soudain, offrira cette renaissance éphémère à des statues qui furent autrefois des êtres humains.
"J'ai souhaité travailler essentiellement en argentique Noir et Blanc, à des sensibilités très élevées. Les tirages ont ensuite été scannés puis "réinterprétés" numériquement..." Stéphane Journoux.
Site web : https://stephanejournoux.jimdo.com/
Écrire commentaire
Yves Bergeret (mardi, 17 janvier 2017 14:05)
Merci pour cette très humaine approche tant du travail du photographe que de celui du sculpteur, que de celui de cette personne qui il y a très longtemps, immobile et muette, avait l'immense patience du modèle tandis que les coups de burin sonnaient comme un glas de lumière sur la pierre.